Il était une fois une fourmi portant un énorme fruit sauvage. En chemin, un scarabée lui barra la route en se moquant de son fardeau et de son travail. Ce n’était pas la première fois qu’il agissait ainsi.
La fourmi ignora ses railleries, contourna le scarabée et poursuivit son chemin. Quelques jours plus tard, le scarabée se retrouva piégé dans la résine collante d’un arbre et appela à l’aide.
De nombreux animaux, lassés de ses moqueries et de ses mauvaises manières, l’ignorèrent. Cependant, la fourmi lui tendit un long brin d’herbe, permettant au scarabée de se libérer de la résine.
Reconnaissant, le scarabée lui demanda pourquoi elle l’avait aidé malgré ses moqueries incessantes. La fourmi répondit :
« Je peux porter jusqu’à vingt fois mon propre poids, mais il y a un fardeau trop lourd que je ne peux ni ne veux porter : la rancune. C’est pourquoi je m’assure de ne jamais la laisser sur mon dos, car j’ai besoin de cet espace pour transporter des choses essentielles à ma survie. »
Le scarabée, très embarrassé, changea alors d’attitude.
Souviens-toi toujours que garder de la rancune, c’est comme saisir un charbon ardent sans le lâcher : c’est toi qui te brûles.