J’ai rencontré Tan à une première réunion de thérapeutes en janvier 2022. On était en plein contexte épidémique avec ses conséquences. Lors d’une deuxième réunion en avril 2002, Tan a dit qu’il allait donner des cours de Qi-Gong.
J’ai eu l’impression qu’il lançait une boule d’énergie qui allait se transformer en matière. Je me suis sentie propulsée et je lui ai dit que je souhaitais être sa première élève, alors qu’il ne demandait rien à personne, que je le connaissais à peine et que cela ne me ressemblait pas du tout.
Quand il a fondé l’association Kundeba fin mai 2022, je lui ai proposé mes compétences notamment rédactionnelles, associatives et public-relations (d’où mon rôle de secrétaire). Ainsi avec Isabelle nous étions le triumvirat du bureau officieux. Pendant plusieurs mois, nous n’étions que 2 avec Isabelle puis 3 quand Nathalie nous a rejoint, à pratiquer en plein air au musée Mac Val. Ce fut une découverte enthousiasmante avec d’exquis moments de bien être suspendus à nul autre pareil.
En septembre 2022, nous continuâmes les cours dans son cabinet avec une ou deux personnes qu’il suivait en consultation. Je rentrais par le tram 9, détendue et le cœur empli de pensées positives.
La mairie de Choisy nous octroya la salle de la médiathèque au quartier du port le 20 février 2023 et notre mini groupe s’étoffa avec Marie-France et Nadine puis d’autres. A la première AG, le 26 juin 2023, nous étions une petite dizaine dans le parc attenant, à partager un repas avec une convivialité initiatique et à prévoir de nous retrouver pour un week-end ou plus, quelque part dans la nature.
Dès le printemps 2003, Tan associa un temps de méditation sur chaise après les cours de Qi gong pour compléter le travail sur le corps par un travail sur l’esprit, nous permettant aussi de mieux nous connaître.
J’avais des douleurs dans le dos et besoin de semelles orthopédiques. Les douleurs de la colonne vertébrale ont disparu grâce aux mouvements de Qi-gong. J’ai cessé de porter les semelles initiales qui commençaient à avoir des effets néfastes, mon corps ayant dû vraisemblablement changé de posture.
Je venais de Vincennes tous les lundis poursuivant encore mon travail, puis ayant pris une retraite complète les lundis et les jeudis quand nous eûmes la salle Jean-Baptiste Clément en 2024. Faire plus d’une heure de transport ne me dérangeait pas.
Je pense que mon comportement a progressivement changé avec la pratique régulière de qi-gong, en particulier une perception du stress moins prégnante, un état d’esprit plus conciliant envers les proches et l’entourage, une ouverture vers l’univers et dans les autres champs de la médecine dont j’avais déjà eu l’initiation mais non la pratique, les laissant en jachère pendant des années.
Les circonstances de la vie ont fait que j’ai eu successivement une fracture de l’épaule en juillet 2023, puis du genou en janvier 2025. Pratiquer le Qi-gong avec un bras à mobilité limitée puis en 2025 en position assise sur une chaise, a permis d’accélérer la récupération fonctionnelle (sans atteindre cependant la restitution ad integrum, notamment pour le genou).
Ce qu’il y a de bien, c’est que le Qi-gong s’adapte à toutes les limitations du corps.
Chacun travaille avec ses capacités physiques, à son rythme. Il n’y a pas de performance, pas de jugement.
Après l’apprentissage des mouvements, l’intrication avec la respiration a permis une pratique plus profonde et intérieure amenant parfois à une abstraction du présent pour n’être que dans la dynamique du mouvement et perdre la notion du temps.
Tel est mon retour d’expérience sur les bienfaits procurés par le QI gong, enseigné par Tan.
Monique
